SH5 MODULE 2 


RA : 5LT.1 : 

Justifier des conclusions au sujet de l’importance de l’environnement naturel dans la vie des Canadiennes et des Canadiens à l’heure actuelle et dans l’avenir, à l’aide de cartes topographiques et thématiques, et de tableaux.


2.1     L'organisation des terres PNMI (nomade, sédentaire) vs Européens (les homesteads, les seigneuries)


2.2     Cartes topographiques, cartes thématiques, tableaux (voir : l’élévation physique, la population, le climat (et climat), les ressources (eau potable), le titre, la légende, la rose des vents, une échelle (p. ex 1 cm = 100 km) (explication)


2.3     Classification des lieux (politique, géographique) (voir pays, province, territoire, ville, continent, hémisphère, région (Continents)


Les meilleures villes au Canada


2.4     Impact des régions sur la vie des gens


2.5     Environnement et technologies (anciennes et contemporaines).


2.6     Gestion responsable individuelle


RA : 5LT.2 : 

Déterminer l’influence des arrivants sur la société canadienne 

  • de la France dès le 16e siècle;
  • de la Grande Bretagne dès le 17e siècle;
  • du monde entier.


2.7      Fait ressortir les similitudes et les différences entre les motivations des arrivants au Canada depuis le 16e siècle et celles du 21e siècle

2.8      Représente les voyages, les découvertes ainsi que les expériences d’un explorateur français du 16e et 17e siècle ou d’un explorateur britannique du 18e siècle


2.9      RECHERCHE Explique l’impact d’un évènement de l’histoire de la Nouvelle-France ou de l’Amérique du Nord britannique


2.10      Décrit les effets de l’immigration sur les Inuits et les Premières nation

2.11   Ligne du temps Nouvelle-France et de l’Amérique du Nord britannique

2.12      Discerne les contributions d’un personnage français ou britannique à l’évolution soit de la colonie française, soit de la colonie britannique aux 16e, 17e et 18e siècles, p. ex. Jean Talon, Frontenac, Mathieu da Costa, Pierre d’Iberville, Mère Marie de l’Incarnation, Marguerite d’Youville, Marquis de Montcalm, le Général Wolfe, Guy Carleton, Pierre Radisson, Médard Des Groseilliers, Peter Pond, David Thompson, George Vancouver.

2.13      Repère sur une carte du Canada des régions et des lieux  de l’histoire française et britannique du Canada, à l’aide du système alphanumérique, p. ex. Montréal, Québec, le Lac Supérieur, Outaouacs, les Panis, les Micmaques, les Abnakis, la Nation des Renards, les Nations du feu


2.14      Répond à la question suivante : Quelles pratiques en Nouvelle-France ont des parallèles dans la société du Canada du 21e siècle 


2.15      Présente des effets de la dominance britannique après 1763



2.16      Tire des conclusions sur les contributions des arrivants au Canada

, p. ex. la construction du chemin de fer transcanadien au 19e siècle; la richesse de culture; l’assiduité au travail; le savoir-faire dans divers domaines tels l’agriculture ou la médecine; l’ouverture pour les Canadiens sur la diversité dans le monde; les compétences recherchées.


2.17      Représente les effets de l’immigration dans une région du Canada dans le passé ou à l’heure actuelle, tels :

le Yukon : la ruée vers l’or amène un boom;

la Colombie-Britannique : l’établissement des Asiatiques en grand nombre influe sur les langues parlées et enseignées;

le Québec : l’établissement des Africains et des Haïtiens en fonction de la langue française change la dynamique culturelle de la province;

l’Alberta et les Maritimes : les gens des Maritimes se dirigent en grand nombre vers l’Alberta au début du 21e siècle, créant des problèmes au niveau de l’infrastructure en Alberta et des défis familiaux et démographiques aux Maritimes;

l’Arctique : s’y établissent des personnes désireuses d’exploiter des ressources naturelles plus accessibles en fonction de changements dans l’environnement naturel.