SH5 MODULE 3

RA : 5PA.1

Juger de l’impact d’évènements et de personnages liés à l’évolution politique du Canada depuis le début du 19e siècle, à l’aide de cartes politiques actuelles et historiques. 


3.1      Détermine à l’aide de cartes politiques ou historiques l’importance d’un évènement dans l’évolution politique du Canada depuis le début du 19e siècle



  1. Répond à la question : Pourquoi un pays voudrait-il avoir une constitution? P. ex. : établir le cadre de base démocratique du gouvernement, délimiter les pouvoirs ou les limites de l’état.

  2. Décrit l’importance de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 et de la Loi constitutionnelle de 1982 dans l’évolution politique du Canada, y compris la Charte canadienne des droits et libertés.

  3. Présente l’impact de l’exercice du leadership par un individu ou un groupe impliqué dans l’évolution politique du Canada, tel Louis-Joseph Papineau, John A. MacDonald, la Gendarmerie royale, Louis Riel, Nellie McClung, Charles Tupper, Joseph Howe, Thomas D’Arcy McGee, Agnes Macphail, George-Étienne Cartier, le comte de Durham, Pierre Elliot Trudeau, Cairine Reay Wilson, Lester Pearson, Elijah Harper, Jeanne Sauvé, Harold Cardinal, George Erasmus, Rosemarie Kuptana.

  4. Raconte l’histoire du choix d’Ottawa comme capitale du Canada.

  5. Explique les ordres de démarcation suivants à l’aide de cartes politiques ou historiques, tels que :

    • les frontières provinciales;
    • les frontières internationales (Canada-États-Unis; Canada-Groënland);
    • les régions délimitées par les traités.



 RA : 5PA.2

Justifier des recommandations pour l’influence d’une action du gouvernement national, provincial, territorial ou autochtone.